mardi, 26 mars 2013
Oreille
" L’oreille est très nécessaire à bien étudier et à bien mettre à sa place, entendu qu’elle attache le col à la tête ; il faut le plus possible la faire d’une belle forme. Étudiez l’antique ou la belle nature. On peut observer, par exemple, que généralement la nation allemande, et surtout la nation autrichienne, les a attachées plus haut qu’elles ne devraient l’être dans la proportion exacte, de même que l’emmanchement de son col est différent de celui des autres individus appartenant à d’autres pays. Il est large, gros, et prend très haut derrière l’oreille ; cette nation a le mastoïde très fort. Si l’on peint donc une Allemande, on doit conserver ce trait caractéristique de sa nation, qui se trouve aussi dans l’ossement large de son front et dans ses joues assez ordinairement plates et étroites. Il faut le plus possible faire en entier l’oreille et bien étudier ses cartilages, quitte à mettre par-dessus des cheveux. "
« Élisabeth Vigée-Lebrun, Conseils pour la peinture du portrait, 1869 », in Anne Lafont (dir.), Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Anthologie, Dijon, Presses du réel/INHA (« Sources »)
11:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Élisabeth vigée-lebrun, oreille, peinture, technique
Les commentaires sont fermés.