Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 mai 2014

Ils aiment

Que j'aime la rigueur combien que je l'accuse, et trouve du plaisir à craindre le trépas.

J'aime bien mieux qu'il ne se porte pas si bien. La belle opération, de me rendre borgne et manchot ! 

J'aime ma terre, mes bois, mes chevaux, mes vaches, mon gibier… mes paysans, plus que tout… jusqu'à cette vieille canaille de Lerible dont je ne puis me passer… J'aime la nature nue…

Celui-là est comique ! Se plaindre de ce que j'aime la bonne chère et l'aisance, moi qui suis l'Amour ! À quoi donc voulez-vous que je m'occupe ? à des traités de morale ?

Le tableau de Gauguin que j'aime le plus n'est pas ici. Peut-être en ceux-ci trop de fleur, une richesse trop épanouie... Je songe à ce grand panneau, à cet étrange Paradis méditatif, que Gauguin intitule : " Que sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

Je puis vous avouer ma faiblesse, à vous : j'aime la gloire.

Dame, voyez-vous, j'aime les mœurs, j'aime la tempérance et la sobriété, tout ce qui choque ces deux vertus me révolte, et je sévis ; il faut être sévère, la sévérité est la fille de la justice... et la justice est la mère de... je vous demande bien pardon, madame, il y a des moments où quelquefois la mémoire me fait faux bond.

J'aime la pauvreté volontaire , et je vis avec des gens riches.

J'aime la majesté de votre doux sommeil,
Quand la splendeur du soir, dorant votre poil sombre,
Sur les prés rougissants où s'allonge votre ombre,
Semble aux cornes d'ébène attacher un soleil.

J'aime la mer en décembre, quand les étrangers sont partis ; mais je l'aime sobrement, bien entendu.

Mais si j'aime la voix des petites truies, il essaie de me toucher par celle de sa fille.

Cependant je sens que j'aime la monotonie des sentiments de la vie, et si j'avais encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais dans l'habitude.

J'aime le repos de la nuit après les fatigues du jour. J'aime la contemplation solitaire après les émotions des grandes épreuves.

J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible. Je l'aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence.

Tant mieux ! Je ne puis supporter autour de moi, les figures tristes… les gens tristes… les cœurs tristes… J'aime la joie… Avez-vous déjeuné ?