Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 février 2011

« Ceci tuera cela ! »

Paris, 20 avril. 1898

Voici un simple fait divers que je copie dans toute sa simplicité et que je livre aux réflexions du public : “ Un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, avant hier, passait à bicyclette sur le boulevard Gouvion Saint-Cyr, a été écrasé par une voiture automobile. Le cadavre a été transporté à la morgue”.

Vous vous souvenez du fameux chapitre de Notre Dame de Paris, où Claude Frollo, songeant au livre qui sera créé par l'imprimerie, et à l'œuvre de pierre qui a été pour le moyen âge la cathédrale, s'écrie : 

Ceci tuera cela !...

Ces mots s'appliquent cruellement à ce cas. Oui, ceci tuera cela : l'automobile tuera la bicyclette. Le malheur est qu'elle tue aussi le bicycliste. On ne songe pas assez qu'en multipliant les machineries à locomotion, on fait de nos rues, de nos avenues et de nos boulevards autant de voies ferrées où évoluent des trains en miniature, avec leurs locomotives. Tramways à vapeur, à électricité, tricycles à pétrole, automobiles, autant de dangers de tamponnement, de renversement, d'explosion. Et si vous voulez vous donner la peine de multiplier le chiffre des accidents sur une ligne de chemin de fer, où il y a surveillance, par le nombre des trains qui est limité, et de faire la même opération pour les véhicules mécaniques qui circulent en un jour dans Paris, vous serez épouvanté.

Marcel Schwob- Lettres parisiennes - 1898

Sur Hibouc, fichier PDF ou Flash

jarry_bicyclette_1898.jpg

"Alfred Jarry possédait une bicyclette Clément Luxe 96 Course sur piste achetée pour 525 francs en novembre 1896 à monsieur Jules Trochon de Laval.
Cette bicylette ne fut jamais payée, malgré plusieurs sommations d'huissiers. Le 27 Avril 1907 (plus de 10 ans après, donc, et 6 mois avant la mort de Jarry) Trochon réclame toujours son dû."  ( la Folle pensée)